CE QU’IL FAUT PENSER A PREPARER AVANT VOTRE DEPART

Les vaccins et traitements :

  • Vaccin obligatoire :

Fièvre jaune : Il faut obligatoirement prendre rendez-vous avec un centre de vaccination international agréé pour le faire. Bien s’y prendre en avance l’attente est parfois longue, le vaccin doit être fait 8 jours au minimum avant de partir.

  • Vaccins conseillés :

Méningite ACYW 135: Centre de vaccination ou médecin, 8 jours au minimum avant de partir.

Hépatite A : Centre de vaccination ou médecin, le vaccin se fait en deux doses mais une seule suffit pour votre départ, à réaliser 15 jours au minimum avant. Une deuxième dose devra être faite dans les six mois. Ce vaccin est parfois compliqué à trouver, souvent en rupture, prenez de l’avance pour l’avoir et n’hésitez pas à contacter plusieurs pharmacies ou centres.

Hépatite B : La procédure normale prend environ 6 mois, il y a trois injections à faire, il existe un process accéléré pour ceux qui souhaite le faire réduisant le temps du procédé à deux mois.

Typhoïde : Centre de vaccination ou médecin, à réaliser minimum 15 jours avant votre départ

  • Traitement Paludisme

Pour le paludisme, votre médecin doit vous prescrire une ordonnance, le médicament le plus prescrit est la Malarone ou son générique. Le traitement est souvent à commencer un jour avant votre départ.

Un médicament n’étant jamais efficace à 100%, n’oubliez pas d’acheter de l’anti-moustique en spray pour la peau et un autre pour les vêtements !

  • Trousse de secours

N’hésitez pas à prendre avec vous une trousse de premiers soins, tels que désinfectant, efferalgan, compresses et matériels de petite chirurgie, ainsi que de la crème solaire! Votre médecin vous aura sûrement au préalable informé des médicaments à avoir avec vous. Les médicaments se trouvent sur place mais sont généralement plus cher ! SI vous avez des questions plus précises à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.

Assurance rapatriement/assurance voyage :

Pensez à vérifier que vous êtes bien en possession d'une assurance rapatriement/une assurance voyage. La plupart du temps nous en avons une via notre mutuelle ou par le biais de notre carte bleu. Si vous n'en avez pas, il sera alors nécessaire d'y souscrire.

CE QU’IL FAUT PENSER A AVOIR SUR PLACE

  • VISA
  • Certificat international de vaccination 

A l’arrivée à l’aéroport il faudra avoir avec vous l’adresse où vous logez ainsi que le numéro de téléphone de l’association. Si vous êtes à Lomé, l’adresse est :

Association des jeunes engagés pour un développement

Quartier Adidogome - Apedokoé

Lomé, TOGO

- Vous devez également payer le VISA pour 7 jours dans un premier temps. Il vous sera demandé 10.000 CFA ou 20 euros.

Dans la semaine suivant votre arrivée, il faudra renouveler votre VISA pour un mois, pour cela vous devrez avoir avec vous 2 photos d’identité ainsi que 500 CFA. Le visa est alors renouvelé pour un mois.

Si vous restez plus d’un mois vous devez alors retourner, sept jours avant la péremption de celui-ci, le refaire ce qui vous coutera de nouveau 10.000 CFA pour un mois. Pensez à ramener alors encore une fois deux photos avec vous. Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude, vous trouverez sans mal de quoi les faire sur place !

Dans les jours qui suivent votre arrivée, pour votre confort ainsi que pour votre sécurité, vous passerez par le consulat français, ainsi que par France Volontaires (plateforme assurant l'information et l'orientation des personnes engagées dans le volontariat international). Vous recevrez un carnet de conseils utile à votre voyage et aurez la possibilité de déposer un témoignage auprès de cette plateforme à la fin de votre séjour.

  • Matériel autre 

Munissez-vous avant de partir de spray anti-moustique (comme précisez plus haut, contre le paludisme): il en existe pour la peau et pour les vêtements. Une moustiquaire imprégnée (2 places) est également nécessaire, vous en trouverez en général dans les magasins de sports et/ou grandes surfaces.

Pour le matériel du quotidien, nous avons à disposition des matelas (2 places) et les draps. Pour votre confort, vous pouvez apporter votre oreiller, votre duvet (léger) si vous le souhaitez. Avant de partir, si vous avez des questions concernant le matériel à disposition dans la maison et ce que vous pourriez amener, n'hésitez pas bien sûr à nous les poser.

Il peut être utile aussi d'avoir avec soi lampe torche, multiprise, blouse (obligatoire en milieu hospitalier)... le matériel que vous pensez nécessaire pour partir en voyage! Nous sommes également là pour vous conseillez.