Nous sommes des français et togolais à l’origine de cette association.
C’est suite à une rencontre au sein d’une ancienne association, avec laquelle nous membres français étions venus au Togo, que l’envie de créer ensemble notre propre association est venue. Cette dernière est donc née au mois de février 2010.

Pour vous en dire un peu plus sur l'envie de créer cette association, il nous faut vous expliquer notre rencontre. Nous nous sommes donc tous rencontrés via une autre association, et celle-ci s'est avérée n'être pas aussi honnête qu'elle en avait l'air. En effet, il existe des centaines d'associations spécialisées dans l'accueil de bénévole au Togo, et plus particulièrement à Lomé. Toutefois toutes ne sont pas aussi transparentes et honnêtes qu'on pourrait le croire de prime abord et nous en avons malheureusement fait les frais. C'est pourquoi nous avons voulu créer notre propre association afin de pouvoir proposer aux bénévoles un endroit sûr et qui agit dans l'unique but de proposer des projets oeuvrant au développement local et à l'amélioration des conditions de vie des habitants.

Notre association est reconnue par le ministère, à votre demande nous pourrons vous fournir un scan du récépissé obtenu par ce dernier.

La particularité d’AJEND est que nous sommes avant tout des amis unis par cette volonté commune de travailler à l'amélioration des contions de vie au Togo, et ce que nous soyons togolais ou français. Pour vous parler des trois bénévoles locaux, ils travaillent depuis de nombreuses années avec différentes associations humanitaires oeuvrant au Togo et ont par conséquent une grande habitude de l'accueil de volontaires étrangers. Ils donnent ainsi de leur temps au profit de l’association et c’est avec eux que vous habiterez si l’envie vous dit de nous rejoindre ! Petit avantage Agbé est cuisinier, vous pouvez donc être certain de bien manger quand il sera derrière les fourneaux ! Ce sont donc eux qui gèrent la maison où logent les bénévoles, et ce sont eux encore qui seront présents en permanence pour vous guider et vous aider à mener vos projets à bien !

Quant aux bénévoles français, nous sommes une bande d’étudiants et de jeunes travailleurs sévissants dans différents domaines. Nous sommes tous venus au moins une fois au Togo en stage ou mission humanitaire avant de monter cette association. Et c’est ainsi que nous avons pu rencontrer Aristide, Agbenyo et Kokou.
Au fil de nos discussions et débats nous avons eu l’envie de créer une association transparente dans son fonctionnement dans le but d’aider et de développer des projets réellement bénéfiques pour de la population.

Les besoins au Togo sont immenses et ce dans divers domaines, nous œuvrons en particulier dans le domaine médico-social et éducatif mais nous pouvons toutefois intervenir dans d’autres branches, selon les demandes et projets de chacun, pour peu qu'il y ai un réel intérêt pour la population locale !
La force de notre association est ce travail en commun entre nos deux pays, notre but est de vous accueillir au Togo et plus particulièrement à Lomé, la capitale, dans les meilleures conditions pour que votre projet soit une réussite pour vous et pour les personnes en bénéficiant.

Nous avons également, comme objectif final et à long terme, de créer un centre d'accueil/orphelinat à Kpalimé, ville importante du Togo située à 120km au nord-ouest de Lomé, en faveur des enfants démunis, enfants des rues ou orphelins.
Nous vous laissons découvrir à travers ce site ce que nous pouvons vous proposer, toutefois si votre projet ou idée d’intervention n’apparaît pas, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on en discute ensemble, vos propositions nous intéressent !
De même si vous avez besoin d’informations complémentaires vous pouvez nous joindre via le formulaire du site, par mail, ou directement sur notre page facebook !